Paiement 100% sécurisé

Produits sains &

gourmands

Matières premières 100 % Origine France

Fabrication artisanale

Cantal Auvergne

Nos articles de blog

Les bienfaits de l’huile de noix, ses caractéristiques et son historique !

11/07/2023

Les bienfaits de l’huile de noix, ses caractéristiques et son historique !

Quand on évoque les bienfaits de l'huile sur la santé, on ne songe pas immédiatement à l'huile de noix. .... N'est-ce pas ?!  Je suis d’ailleurs certaine que vous avez d'abord pensé à l’huile d’olive ... Je me trompe ?


Effectivement, l’huile de noix a vu sa popularité baisser dès les années 50, alors que ses propriétés “santé” sont indéniables !

Alors ? Ai-je besoin de vous convaincre ? 

 • L’huile de noix, au sommet jusqu’au XXème siècle 

 

Le noyer était autrefois présent dans toute la France, sauf dans les régions montagneuses (au-dessus de 900 m) et le Nord-Ouest du pays.


Au fil des siècles, l'huile de noix a été appréciée pour ses propriétés culinaires et médicinales. Elle était utilisée dans la cuisine pour sa saveur unique et son arôme délicieux, ainsi que pour ses vertus sur notre santé. En effet, elle a des teneurs élevées en acides gras insaturés (les fameux oméga-3 !)  et en antioxydants. 


Au Moyen-Age, il s’agissait d’e l'une des huiles les plus utilisées. Au Xème siècle, les paysans du Périgord payaient leurs dettes en noix ! Dès le XIIIème siècle, l'huile de noix était présente pour la fabrication des peintures et vernis, mais était aussi utilisée pour l’éclairage des maisons et des églises ! 


Populaire au début du XXème siècle, l'huile de noix a progressivement été détrônée par d'autres huiles végétales plus abordables telles que l'huile de tournesol, de soja et de colza. Malgré tout, des régions “traditionnelles” de la production de l’huile de noix comme le Périgord ont toujours maintenu ce savoir-faire artisanal. 


C’est aussi ce que nous souhaitons conserver dans le Cantal au Moulin d’Adèle !

 

La production d'huile de noix en Auvergne est concentrée dans les départements du Puy-de-Dôme, de l'Allier et autrefois de l’ouest du Cantal. Historiquement, les noyers délimitaient nos parcelles agricoles. D’ailleurs, si vous empruntez l’autoroute A75; vous pourrez apercevoir de nombreux noyers entre Clermont-Ferrand et Brioude


Dans le Cantal, les noyers se situaient souvent proches des murs en pierre qui leur apportaient de la fraîcheur et de l’humidité. Leurs fruits sont récoltés à l'automne, lorsque les coquilles se sont fendues, révélant les cerneaux. Elles sont ensuite triées et séchées avant d'être pressées. 

 

 

L'huile de noix... Elle n'est pas seulement délicieuse!

 
Savez-vous que l'huile de noix est largement utilisée dans de nombreuses cultures pour ses qualités culinaires et nutritionnelles ? Elle est aussi intéressante en cosmétique de par ses propriétés hydratantes et nourrissantes pour notre peau comme pour nos cheveux. 

 

L'huile de noix est riche en acides gras polyinsaturés, en particulier en acide alpha-linolénique (ALA - appartenant à la famille des oméga 3). Cet “ALA” est en fait un précurseur métabolique des omega-3 assimilables par notre organisme.

L’acide alpha-linolénique est également présent en quantité importante dans l’huile de lin ou l’huile de colza. Les produits animaux comme les poissons gras (saumon, maquereaux …) possèdent également de grandes quantités d’oméga 3 facilement métabolisables par notre organisme. 

 

 

La consommation d’huile de noix serait corrélée à une meilleure santé cardiovasculaire. Des méta-analyses indiquent notamment qu'une alimentation riche en oméga-3 diminuerait le risque cardiovasculaire de 10 % (Farvid MS, Ding M, Pan A, et al. Dietary linoleic acid and risk of coronary heart disease: a systematic review and meta-analysis of prospective cohort studies. Circulation 2014; 130:1568). 

 

De même, la consommation de noix et d'huile de noix serait impliquée dans la réduction du cholestérol et des triglycérides totaux ( Estruch R, Ros E, Salas-Salvadó J, et al. Primary prevention of cardiovascular disease with a Mediterranean diet. N Engl J Med 2013; 368:1279).

 

En France, notre alimentation n'est pas suffisamment équilibrée en oméga-3. En effet, nous consommons trop d'oméga-6, présents notamment dans l'huile de tournesol ou de pépin de raisin (qui sont pro-oxydants !)

 

Enfin, l’huile de noix est aussi riche en antioxydants tels que les tocophérols et les polyphénols. 

 

Alors ?!! Convaincus par l'huile de noix et ses bienfaits ?!!

Nos produits

Le Moulin d'Adèle

Zone artisanale du Martinet
Village d'entreprises
15300 MURAT

contact@lemoulindadele.fr

04 44 08 46 87